Nos engagements

L'association Octopode a pour buts principaux de promouvoir la vie socio-culturelle du canton et de valoriser le travail bénévole et la transmission des connaissances. Ces buts sont poursuivis au travers de plusieurs actions :
  • l’organisation de manifestations musicales et/ou du domaine du spectacle ;
  • l’action socioculturelle et intergénérationnelle, par le biais d’évènements accessibles (physiquement et économiquement) ;
  • la transmission de compétences et la valorisation du bénévolat, notamment par le biais d’attestations proposées aux bénévoles prenant part aux évènements de l’association.
Quelques intitiatives de l’association :
  • Octopode a créé un guide d’organisation de manifestations musicales gratuit et accessible en ligne, dans le but de transmettre les connaissances acquises par les membres de l’association au fil des années dans le domaine de l’événementiel musical ;
  • Octopode gère des locaux administratifs et artistiques à Meyrin et propose un espace de répétition pour des groupes genevois, dans un fonctionnement participatif et économiquement accessible ;
  • Octopode a participé au guide de l’engagement de À nous de jouer.

Guide d’organisation d’une manifestation musicale

L’association Octopode est fière de présenter son guide d’organisation d’une manifestation musicale.

Ce document est un guide visant à t’accompagner avant, pendant et après l’organisation d’une manifestation musicale. Il se base sur l’expérience des membres d'Octopode, qui organise depuis 2011 différents évènements musicaux dans le canton de Genève, dont l’Octopode Festival.

Présenté sous la forme de fiches thématiques correspondant aux différents secteurs d’une manifestation musicale (les « topos »), ce guide propose également une liste de questions essentielles à se poser avant de se lancer dans l’organisation d’un tel évènement, ainsi qu’une check-list que tu pourras imprimer afin de la remplir tout au long de l’organisation.

Ce guide se veut pratique, concis et le plus exhaustif possible, mais ne pourra pas forcément couvrir la pluralité des situations imaginables. Selon la taille et le type de manifestation que tu souhaites organiser, il est également possible qu’il ne soit pas nécessaire de prendre en compte tous les points mentionnés dans le présent guide.

Télécharger le guide

Locaux de l'association

Directement affectée par la crise sanitaire dans ses plans pour 2020 et 2021, l'association Octopode a navigué en eaux troubles durant cette seconde année si particulière. Malgré tout, l’équipage a su garder la tête hors de l’eau par vents et marées et mener à bien des projets qui lui tenaient à cœur.

Depuis 2020, l’association bénéficie de locaux mis à disposition par la commune de Meyrin, une partie de l’ancienne église Néo-Apostolique, à la Rue du Cardinal-Journet 22. Les membres d'Octopode ont désormais la possibilité – pour la première fois depuis l’existence de l’association – de réaliser leurs réunions dans un lieu dédié à cet effet.

En 2021, le projet phare de l’association a été l’aménagement de ces locaux. Afin de s’approprier les lieux, l’équipe a décidé de rebaptiser le local « Le Bocal ». Il permet ainsi aux pieuvres et autres monstres marins de l’équipe de se réunir dans un lieu chaleureux afin de mener à bien des projets culturels.

Parallèlement, alors que le brouillard Covid-19 empêchait de voir l’horizon et freinait l’organisation d'évènements, Octopode a entrepris des travaux dans les sous-sols du Bocal afin de créer un atelier technique, un grand local de répétition de musique ainsi qu’un local transit pour les groupes. La création de ces lieux aura mobilisé, en plus du menuisier professionnel, un total de 30 pirates bénévoles pendant plus de 250 heures de travaux sur 7 jours. Un faux plancher a été installé pour protéger les lieux de l’humidité, des panneaux acoustiques ont été mis en place sur les murs et le plafond afin d’insonoriser les lieux, et de solides armoires ont été fabriquées dans le but de permettre aux groupes d’avoir accès à des rangements. Pour finir, les lieux ont été repeints et aménagés par les groupes. Ces locaux – que la lumière n’atteint pas – ont été baptisés « Les Abysses ». Aujourd’hui, ce sont 6 groupes, 2 musiciens solo et 2 artistes qui font vibrer les murs des Abysses au rythme de leurs créations.

Toute l’équipe de l'association remercie chaleureusement toutes les personnes ayant participé à la création des Abysses, mais surtout la commune de Meyrin pour la mise à disposition de ces locaux et pour son précieux soutien financier dans la réalisation de ce projet.

Guide de l'engagement

Octopode est très fier d’être présent dans le nouveau guide de l’engagement À nous de jouer!

Le Guide de l’engagement de la Fondation Éthique et Valeurs est un outil pour la réflexion et pour l’action. Il présente pour chaque thématique des exemples d’actions portées par des jeunes, une liste de projets et d’associations, ainsi que des notions et témoignages qui révèlent pour quoi ou pourquoi on peut s’engager. Octopode a pu participer au chapitre culturel de ce guide.

L’Octopode Festival est également présent sur la plateforme anousdejouer.ch, qui complète et prolonge le Guide de l’engagement.

Mérite de la commune de Meyrin

L’association Octopode (à ce moment là connue sous le nom de Sub-Session) a reçu le mérite de la Commune de Meyrin le 17 janvier 2019.

Le mérite est un prix communal distinguant personnalités ou collectifs locaux dans les domaines sportif, artistique et culturel.

Sub-Session et l’Octopode Festival ont a cœur de mettre en avant leurs racines meyrinoises et sont ainsi extrêmement honoré-e-s d’avoir été distingué-e-s pour leur implication dans la vie culturelle de la commune.
Recherche