Évènements

8 juin 2024 - Soirée ska-punk

Vous cherchez une dose d'énergie pure et de musique vibrante? Ne cherchez plus! Venez le samedi 8 juin au Groove pour une soirée explosive qui résonnera avec du Ska-Punk et du Punk Hardcore GVA.

Avec une ligne d'artistes incroyablement talentueux prêts à faire vibrer vos sens.

Line-up explosif

- Sonic Boom Six: Composé de cinq membres, ce groupe nous vient directement de Manchester. Leur son éclectique combine différents éléments de plusieurs genres allant du ska au métal, en passant par la pop et la dubstep. Inspiré·e·s par le monde qui les entoure, venez déguster leurs sons catchy et découvrir leur nouvel album fraichement paru: RE:Generation.
https://www.instagram.com/sonicboomsix

- The Damn Givers: C'est l'histoire de quatre copains passionnés de musique. En 2014, avec l'expérience de plusieurs projets, ils se sont réunis pour composer et jouer en mélangeant des influences du New York Hardcore, du punk à roulettes Californien et de toute la vague '77.
https://www.instagram.com/thedamngivers

- LODD: C’est durant l’année 2008, sur les rives du lac Léman à Genève, que débute ce qui deviendra LODD, un septet de ska endiablé influencé par des groupes comme Streetlight Manifesto, Youngblood Brass Band et la Ruda.
Devenu une figure incontournable du ska helvétique, LODD a eu l’occasion de partager la scène aux côtés de nombreux groupes internationaux comme The Toasters, Dub Inc., Los Très Puntos, Max Roméo, The Locos ou encore Réel Big Fish.
Après plus de 10 ans d’existence et plus d’une centaine de concerts à son actif, le groupe ne s’arrête pas en si bon chemin avec leur nouvel EP « Erreur quatre-cent-kwak », sorti en janvier 2024.
https://www.instagram.com/lodd_ska
Depuis sa création, Octopode a organisé plusieurs évènements open-air sur la Campagne Charnaux à Meyrin :
  • une Dubquake en juillet 2010;
  • les Estivales en septembre 2011;
  • l’Octopode Festival depuis 2012 jusqu’à 2022.
Depuis 2010, Octopode a donc proposé au public genevois la possibilité de se divertir à la fin des vacances d’été. Par ailleurs, d’autres soirées ponctuelles ont été organisées dans différentes salles de concerts genevoises :
  • Une soirée « iPod Battle » à la Makhno (usine)
  • Six soirées de concerts à l’Undertown
  • Trois soirées concerts à la salle du Terreau
  • Deux soirées concerts au Groove
  • Sept soirées festives à Meyrin-les-Bains

Évènements passés

Octopode Festival

L’Octopode Festival est un évènement gratuit qui a eu lieu à la fin de l’été à Genève entre 2012 et 2022. Cet évènement est organisé par l'association Octopode (anciennement Sub-Session), une association à but non-lucratif, qui a pour but de promouvoir la vie socioculturelle genevoise. Le comité d’organisation est 100% bénévole et soutenu par une super équipe, l’Octocrew, ainsi que par la Commune de Meyrin.
L’Octopode en chiffres
9 éditions, 2 soirs, 2 scènes, 14 concerts, 1 sound-system, 18’000 festivaliers
L’Octopode en mots clés
gratuité, ancrage local, qualité et diversité artistique, mixité sociale et générationnelle
Des artistes locaux et internationaux
L’Octopode met à l’honneur divers horizons musicaux en combinant des artistes de renommée internationale ainsi que des artistes locaux : favoriser la diversité musicale lors d’un même évènement gratuit est une volonté forte des organisateurs. Offrir au public des concerts gratuits de qualité, tant d’artistes locaux que d’horizons lointains, est le leitmotiv défendu par l’équipe organisatrice pour la 9ème année consécutive.
Un festival local
Le festival privilégie les circuits courts en collaborant avec des entreprises et des producteurs locaux. Les boissons du bars,les food-trucks présents et les entreprises mandatées sont tous romands. La logique des circuits courts entre dans une ligne favorable à l’écologie. Les toilettes sèches, l’absence de produits jetables ainsi que les verres réutilisables permettent aux festivaliers de respecter l’environnement de la Campagne Charnaux.
Un évènement gratuit
La gratuité de l’évènement est un élément fondamental de l’Octopode. Un site sans barrières, symboliques et physiques, ainsi que des tarifs de consommation accessibles permettent au festival de réunir un public nombreux et varié et garantissent une ambiance conviviale et accueillante. Créer un moment estival de rencontres musicales entre des personnes d’horizons variés est essentiel pour l’Octopode.
Un festival bénévole
L’Octopode est entièrement organisé par des bénévoles. Depuis 2011, l’association Octopode œuvre pour la vie socioculturelle genevoise. Ses membres sont principalement des jeunes entre 20 et 30 ans, avec un comité mixte : 8 femmes et 6 hommes, venant d’horizons professionnels variés. Le but premier d'Octopode est d’organiser des manifestations musicales ou du domaine du spectacle, d’offrir une culture pour toustes et d’assurer une transmission des connaissances par le biais du bénévolat, des buts réalisés au sein du projet Octopode.
Recherche