Présentation

OCTOPODE FESTIVAL

Festival open-air gratuit

Depuis 2012

 

L’Octopode Festival est un événement gratuit qui a lieu à la fin de l’été à Genève depuis 2012. Cet événement est organisé par Sub-Session, une association à but non-lucratif, qui a pour but de promouvoir la vie socio-culturelle genevoise. Le comité d’organisation est bénévole et soutenu par une super équipe de bénévoles, l’Octocrew, ainsi que par la Commune de Meyrin.

La huitième édition de l’Octopode Festival aura lieu les 23 et 24 août 2019 à la Campagne Charnaux de Meyrin.

L’Octopode en chiffres

7 éditions, 2 soirs, 2 scènes, 14 concerts, 1 sound-system, 16’000 festivaliers

L’Octopode en mots clés

gratuité, ancrage local, qualité et diversité artistique, mixité sociale et générationnelle

 

 

C’est bien grâce au soutien indéfectible de ses bénévoles, ainsi que de ses partenaires, de ses sponsors et des autorités meyrinoises, que ce festival 100 % bénévole peut proposer à la population genevoise une formule alliant cohésion sociale et offre culturelle depuis maintenant 7 ans.

L’équipe s’investira cette année encore pour faire de ce festival un lieu de rencontre et d’échange pour toutes les classes sociales et toutes les générations afin de terminer l’été en beauté !

Des artistes locaux et internationaux

L’Octopode met à l’honneur divers horizons musicaux en combinant des artistes de renommée internationale ainsi que des artistes locaux : favoriser la diversité musicale lors d’un même évènement gratuit est une volonté forte des organisateurs. Offrir au public des concerts gratuits de qualité, tant d’artistes locaux que d’horizons lointains, est le leitmotiv défendu par l’équipe organisatrice pour la 7ème année consécutive.

Un festival local

Le festival privilégie les circuits courts en collaborant avec des entreprises et des producteurs locaux. Les boissons du bars,les food-trucks présents et les entreprises mandatées sont tous romands. 50% de la programmation musicale de chaque édition est également suisse. La logique des circuits courts entre dans une  ligne favorable à l’écologie. Les toilettes sèches, l’absence de produits jetables ainsi que les verres réutilisables permettent aux festivaliers de respecter l’environnement de la Campagne Charnaux.

Un évènement gratuit

La gratuité de l’évènement est un élément fondamental de l’Octopode. Un site sans barrières, symboliques et physiques, ainsi que des tarifs de consommation accessibles permettent au festival de réunir un public nombreux et varié et garantissent une ambiance conviviale et accueillante. Créer un moment estival de rencontres musicales entre des personnes d’horizons variés est essentiel pour l’Octopode.

Un festival bénévole

L’Octopode est entièrement organisé par des bénévoles. Depuis 2011, l’association Sub-Session oeuvre pour la vie socio-culturelle genevoise. Ses membres sont principalement des jeunes entre 18 et 35 ans, avec un comité mixte : 7 hommes, 6 femmes, venant d’horizons professionnels variés. Le but premier de Sub-Session est d’organiser des manifestations musicales ou du domaine du spectacle et d’offrir une culture pour tous, des buts réalisés au sein du projet Octopode.