Édition 2020

Chères et chers festivaliers/ères, chères et chers Octopodien-nes,

Ça y est. Comme pour vous, la journée d’hier fut pour l’équipe de l’Octopode riche en émotions. Le soulagement d’être maintenant fixé-es n’a d’égal que la tristesse que la nouvelle du Conseil Fédéral nous procure. C’est donc officiel, la 9ème édition de l’Octopode Festival, qui devait avoir lieu les 21 et 22 août 2020 prochains, est annulée. Bien que tristes que notre bébé poulpe ne déploie pas ses beaux tentacules cet été comme à son habitude, cette décision nous semble néanmoins être la bonne.
En premier lieu, face aux risques actuels, la solidarité ainsi que la santé et le bien-être de chaque membre de notre société sont bien évidemment les priorités, et nous sommes très reconnaissant-es envers toutes les personnes qui participent chaque jour à faire en sorte que ces objectifs puissent être maintenus. En second lieu, face aux conséquences de la situation qui touchent fortement ce monde interdépendant qu’est la musique, il devenait de plus en plus difficile d’être en mesure de vous offrir une édition digne de ce nom, digne de vous.
Une période compliquée s’annonce pour tou-tes les actrices et acteurs du monde culturel, que ce soit pour les artistes, les prestataires ou les organisateurs/trices. Et bien sûr pour vous. Nous sommes bien conscient-es que l’été qui s’annonce ne figurera pas, sur le plan culturel et festif, parmi les meilleurs de votre vie. Et pourtant. L’Octopode, ce n’est pas que deux soirées de concerts à la fin de l’été. Ce n’est pas que, non plus, ces longs mois d’organisation et de réunions pour que cet évènement puisse devenir tangible. C’est avant tout une communauté, une famille poulpe, réunie sous les bannières du métal ou du reggae, des pogos ou de danses chaloupées. Une communauté d’autant plus importante lorsqu’il s’agit de faire face à des périodes de coups durs comme nous le vivons actuellement. Ce n’est que partie remise. Nous comptons sur vous pour faire résonner la disto et la basse à en faire trembler 2020, de notre côté on se charge de l’édition 2021 !
Soyons fort-es et solidaires, ressentons cette communauté comme jamais. 2020 et 2021 n’auront qu’à bien se tenir.

Octolove

Le comité d’organisation